Le 14 février approche. Chaque année c’est la même rengaine : certains couples n’y accordent aucune importance, et d’autres le célèbrent vraiment en réalisant pleins d’activités. Mais en réalité, d’où vient la Saint Valentin ? Est-ce une fête inventée de toute pièce ?
On a cherché pour vous !
Saint Valentin était, comme presque tous les saints, un martyr. Il a été tué à Rome vers 270, parce qu’ils mariaient les chrétiens entre eux. Les mariages chrétiens étaient interdits par les Romains qui n’étaient pas de la même religion.
Avant sa mort, il a été mis en prison. Et là, l’amour : Julia, une femme aveugle de naissance qui lui apportait à manger et à boire tous les jours et qui aurait retrouvé la vue grâce à un petit mot qu’il lui aurait écrit et signé “ton Valentin”.
Eh non finalement, l’amour ne rend pas aveugle il redonne la vue !
Après la mort de Valentin, Julia a planté un amandier près de sa tombe. Ce qui en a fait le symbole de l’amour. Cette histoire a longtemps associé Valentin aux amoureux, et en 1496, le pape Alexandre VI en a fait “le patron des amoureux”. Petit à petit, c’est devenu une fête qui quitte le monde chrétien pour devenir une fête laïque et populaire.
Ne serait-il pas le moment de venir réaliser une séance photo en amoureux au Studio ah! ?
Si l’amour redonne la vue, la photographie laisse l’empreinte d’un souvenir précieux, d’un instant magique. C’est une trace de la lumière sur une surface sensible : ne serait-ce pas comparable à votre amour ?
Venez vivre une histoire d’amour et de savoir-faire au Studio ah!